Blog

5 étapes pour réduire la condensation dans votre garage

La condensation dans votre garage

L’arrivée de l’hiver s’accompagne de quelques défis pour les propriétaires de maison, dont l’apparition de condensation dans votre garage qui est non seulement la pièce la moins chauffée d’une demeure, mais également l’endroit le plus propice à l’humidité.

 

En effet, la superficie de la porte de garage est de 3 à 4 fois plus grande que celle d’une porte d’entrée, ce qui fait qu’elle fait face à des phénomènes différents, dont l’augmentation soudaine d’un grand taux d’humidité dû à la fonte de neige et de glace sur les voitures.
Pour évacuer l’humidité et réchauffer les surfaces de la porte, Porte de Garages Magistral vous propose une solution peu coûteuse et simple à effectuer qui mise sur la circulation d’air pour empêcher que l’air humide se colle sur les surfaces les plus froides comme le bas et le haut des sections près des joints. En envoyant de l’air réchauffé sur votre porte de garage à l’aide d’un ventilateur sur pied, on peut efficacement limiter l’apparition de la condensation. Il existe de nombreuses installations différentes pour l’ajout d’un ventilateur au rail de votre porte de garage, mais nous vous proposons celle-ci que vous serez en mesure de réaliser à la maison.

 

Température de l’air extérieur Humidité relative intérieure
-29 °C ou moins (-20 °F ou moins) Au plus 15 %
-29 °C à -23 °C (-20 °F à -10 °F) Au plus 20 %
-23 °C à -18 °C (-10 °F à 0 °F) Au plus 25 %
-18 °C à -12 °C (0 °F à 10 °F) Au plus 30 %
-12 °C à -7 °C (10 °F à 20 °F) Au plus 35 %
-7 °C à 4 °C (20 °F à 40 °F) Au plus 40 %

 

Taux d’humidité relative intérieure recommandée pour éviter la condensation sur les fenêtres


Le rôle d’une porte de garage dans la condensation

 

Pour régler votre problème de condensation dans votre garage, Portes de Garage Magistral vous propose une solution qui aide à évacuer l’humidité et à réchauffer les surfaces froides.

D’abord, il importe de comprendre que même si les portes de garage Portes de Garage Magistral sont testées selon la norme ASTME283-73 (Taux de fuites d’air par les fenêtres extérieures, les murs rideaux et les portes sous une différence de pression déterminée dans l’échantillon) en prenant ainsi toutes les mesures possibles pour créer des portes de garage scellées, comme injecter de l’isolant au polyuréthane dans les modèles isolés R-16 et R-12, mettre des joints d’étanchéité entre les panneaux, installer un coupe-froid flexible de bas de porte qui s’ajuste aux inégalités du plancher et des coupe-froids de périmètre autour de la porte, et plus encore, une porte de garage reste l’élément mobile le plus imposant de la maison, ce qui permet à la chaleur de s’échapper plus facilement et plus rapidement à chaque ouverture.

 

En effet, la superficie de la porte de garage est de 3 à 4 fois plus grande que celle d’une porte d’entrée, ce qui fait qu’elle fait face à des phénomènes différents, dont l’augmentation soudaine d’un grand taux d’humidité dû à la fonte de neige et de glace sur les voitures.

Pour évacuer l’humidité et réchauffer les surfaces de la porte, Portes de Garage Magistral vous propose une solution peu coûteuse et simple à effectuer qui mise sur la circulation d’air pour empêcher que l’air humide se colle sur les surfaces les plus froides comme le bas et le haut des sections près des joints. En envoyant de l’air réchauffé sur votre porte de garage à l’aide d’un ventilateur sur pied, on peut efficacement limiter l’apparition de la condensation dans votre garage. Il existe de nombreuses installations différentes pour l’ajout d’un ventilateur au rail de votre porte de garage, mais nous vous proposons celle-ci que vous serez en mesure de réaliser à la maison.


5 étapes pour ajouter un ventilateur au rail de votre porte de garage

 


1. Fixez le support du ventilateur au rail

 

Repérez les trous dans le rail horizontal pour aligner le support du ventilateur avec ceux-ci et fixez le support du ventilateur en place avec les pinces-étaux.

 


2. Vissez le support du ventilateur au rail

 

Percez des trous au besoin pour fixer le support au rail horizontal. Insérez ensuite les vis à rails avec la tête plate du côté intérieur du rail, et fixez-les à l’aide des écrous.

 


3. Installez la tige du ventilateur

 

Insérez le clip qui tient la tige du ventilateur dans le support.

 


4. Ajustez la hauteur du ventilateur

 

Ajustez la longueur de la tige pour que le ventilateur soit à la hauteur du 3e panneau à partir du sol. Cette disposition permet de faire circuler l’air sur la face intérieure de votre porte.

 


5. Sécuriser l’installation

 

Serrez les écrous pour solidifier l’installation.


En cas de doute, faites confiance à un expert Portes de Garage Magistral

 

PORTE DE GARAGE MAGISTRAL est heureux de vous avoir proposé cette solution simple, facile à réaliser et peu coûteuse pour limiter l’apparition de la condensation dans votre garage. Cependant, ne tentez pas de faire ces manœuvres vous-même si vous n’êtes pas outillé pour le faire. De plus, si vous effectuez cette installation et que le problème persiste, une mauvaise installation, une porte ou un coupe-froid en fin de vie pourraient être en cause. Vous soupçonnez que le problème soit lié au coupe-froid ? Nous vous invitons à consulter notre prochain article de blogue sur les instructions d’entretien pour les coupe-froids de périmètre.Autrement, nous vous recommandons fortement de faire appel à l’un de nos professionnels. Ainsi, vous aurez le soutien d’experts qui vous guideront dans vos démarches vers un garage confortable et optimal. N’hésitez pas, demandez une soumission en ligne!